Temoignage d’Olivier Roques, Naturhouse France

Note : Voici un témoignage que son auteur a souhaité faire figurer sur ce blog. Nous le postons avec plaisir.

 

Bonjour Mr Getz,

J’ai connu votre blog par mon ami Laurent Barres, qui a assisté à votre conf. à Paris jeudi dernier.

Je viens de lire les témoignages et exemples.

Je crois pouvoir dire que vous comptez un « pratiquant » de plus en ma personne.

J’ai lancé le réseau de franchise, Naturhouse (centres de diététique), en 2006. Nous sommes désormais le réseau de franchise en plus forte croissance depuis 2011 (80 ouvertures/an).

Le mode de « pilotage » que nous avons mis en place aussi bien en interne (80 salariés), qu’au niveau des franchisés (1000 personnes environ) – moyenne d’âge <30 ans et 95% de femmes –  est clairement basé sur la responsabilisation. Nous transmettons un savoir-faire et déposons en chacun de nos franchisés notre croyance, nos valeurs, et les impliquons dans l’enjeu supérieur que nous visons: le leadership sur notre marché.

Dans le cadre de notre développement il m’est apparu comme une évidence (et une nécessité) de prendre le pari de la responsabilisation pour « libérer » la puissance de notre organisation. Vouloir fonctionner uniquement sur un mode basé sur une relation descendante autour du contrôle strict des processus nous aurait ralenti dans notre croissance et nous aurait probablement conduit à l’échec.

Aujourd’hui 83% de nos clients finaux viennent par le bouche à oreille; et la très grande majorité de nos nouveaux franchisés de même.

Inconnu sur le marché en 2006, notre groupe atteindra 100 M€ en 2014 et approchera les 500 franchisés (750 diététiciennes nutritionnistes animent nos centres)…

C’est à mon sens le résultat d’une harmonie globale au sein du réseau, et d’une philosophie qui met en lumière les richesses cachées des hommes et des femmes qui le composent.

…Voilà, je tenais à vous faire ce retour pour témoigner et vous féliciter pour votre action !

 

Naturellement,

Olivier Roques, Directeur Général

Naturhouse France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *