Revue du Globe and Mail


La liberté: une route vers l’engagement

by Harvey Schachter

27 JANVIER, 2010

Nous célébrons la liberté. Nous la considérons comme un emblème de nos systèmes économiques et politiques. Les dirigeants d’entreprise sont prompts à louer la liberté du système capitaliste, et à déplorer les périls d’une économie sous carcan.

Mais la liberté s’arrête souvent au pas de la porte de leur entreprise. Les employés sont loin d’être libérés, subissant au contraire les règles, la hiérarchie et la culture de leurs entreprises. Des gains faciles pour l’entreprise sont gâchés parce que les employés ne peuvent pas suivre le slogan de Nike et « just do it. » Ils doivent d’abord demander la permission, et donc bien souvent ne s’embêtent même pas à poursuivre leurs idées, ou bien leurs requêtes se perdent dans la bureaucratie.

Freedom, Inc. nous montre une autre manière de raisonner. Le journaliste Brian Carney et le professeur de management Isaac Getz nous emmènent dans des entreprises qui ont fait de la liberté leur essence – des entreprises qui ont confiance en leurs employés et les libèrent, comptant sur eux pour agir dans le meilleur intérêt pour leur entreprise, et profitant de leur passion d’obtenir des résultats financiers suscitant l’envie.

Vous pouvez lire l’article dans son intégralité ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *