Commander

Ouvrages d’Isaac Getz

L’Entreprise libérée :
Comment devenir un leader libérateur
et se désintoxiquer des vieux modèles

entreprise-liberee-isaac-getz-ed-fayard-2017Isaac Getz

Se procurer le livre :
AMAZON
FNAC
FAYARD

Libérer l’entreprise est une aventure ! S’affranchir des pratiques fondées sur la méfiance et le contrôle pour co-inventer un mode d’organisation fondé sur la responsabilité et la liberté est une vraie épreuve. On se demande alors si toutes les entreprises peuvent devenir des entreprises libérées. Mais il y a une question plus pertinente : « Tous les leaders peuvent-ils devenir des leaders libérateurs ? ».
C’est à celle-ci que se propose de répondre Isaac Getz, qui a théorisé et popularisé en France l’entreprise libérée.
Les enquêtes menées par l’auteur montrent que les patrons en question portent tous en eux des croyances simples : l’homme est digne de confiance ; chacun a des dons ; les individus préfèrent se diriger eux-mêmes plutôt que d’être dirigés. Ils croient aussi que si l’environnement organisationnel répond aux besoins de leurs salariés, ils auront envie de venir au travail et d’y donner le meilleur d’eux-mêmes, et augmenteront, par conséquent, les performances. Ils ont donc décidé de mettre en oeuvre leurs convictions personnelles en devenant ce que l’on appelle des « leaders libérateurs » de leurs entreprises.
Ce livre permet de faire un point clair et actualisé sur cette nouvelle philosophie d’entreprise et sur les principes de leadership requis pour co-construire un mode d’organisation naturelle pour l’homme. Les salariés y sont libres et responsables d’entreprendre toute action qu’eux-mêmes – pas leurs supérieurs ou les procédures – décident comme les meilleures.


La liberté, ça marche !

Isaac Getz

Se procurer le livre :
AMAZON
FNAC
FLAMMARION

Entreprise libérée (n. f.) – Entreprise fondée sur la responsabilité et la liberté, dans laquelle la majorité des salariés décident d’eux-mêmes des actions qu’ils estiment bénéfiques pour l’entreprise. Exemples : W.L. Gore, Harley-Davidson, FAVI, Michelin, le ministère belge de la Sécurité sociale, un sous-marin nucléaire américain… Depuis quelques années, les entreprises libérées se multiplient dans le monde entier, et surtout en France, au point de s’afficher en Une. Leurs résultats font rêver : confiance et liberté d’initiative règnent, se traduisant par l’épanouissement de tous au travail et des performances spectaculaires… Pas facile, pourtant, de sauter le pas. Car comme l’explique Isaac Getz, il n’y a ni modèle de l’entreprise libérée ni méthode pour la construire. Pour guider tous les leaders en herbe intéressés par la libération, qu’ils soient chefs d’entreprise ou non, ce livre propose une précieuse sélection de textes commentés, pour la plupart introuvables ou inédits en France. Fondements intellectuels ou témoignages inspirants, ils permettront à chacun de débloquer sa créativité pour inventer son propre cheminement vers la libération.


Liberté & Cie – version poche :
devenez une entreprise libérée

Isaac Getz & Brian M. Carney

Se procurer le livre :
AMAZON
FNAC
FLAMMARION

Connaissez-vous l’« entreprise libérée » ?
Depuis plusieurs décennies, des centaines d’entreprises, en France et dans le monde, ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite ? Transformer l’organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés.
Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l’épanouissement personnel. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.
Docteur en psychologie et en management, Isaac Getz est professeur à l’ESCP Europe à Paris et conférencier. Brian M. Carney, ancien éditorialiste et rédacteur des pages « débats » du prestigieux Wall Street Journal, est vice-président de la société Rivada Networks.
Liberté & Cie est un best-seller depuis sa parution.


Liberté & Cie

Liberte-et-CieIsaac Getz & Brian M. Carney

Se procurer le livre :
AMAZON
FNAC
FAYARD

Notre société a érigé la liberté comme l’une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles paroles s’arrêtent net à la porte des entreprises : en effet, dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue semblent bien la règle. Pourtant, l’enquête de Brian Carney et d’Isaac Getz montre qu’il existe une autre manière d’agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y écoute les salariés au lieu de leur dire quoi faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie pléthorique. On encourage la prise de risque et l’initiative individuelle. Situées en France, aux États-Unis ou encore en Finlande, ces entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes. En réveillant le potentiel humain qu’elles recelaient, ils leur ont fait battre des records de rentabilité. À travers leurs histoires, Brian Carney et Isaac Getz nous révèlent une autre manière d’être, enfin, libres, heureux et efficaces au travail. « Ce livre est d’une importance capitale. Il trace un chemin pour refonder le pacte entre les organisations et le milieu humain avec lequel elles se développent. » Enjeux – Les Échos


Autres ouvrages

entreprise libérée
entreprise libérée : REVISED AND EXPANDED NEW EDITION

3 remarques à propos de “Commander”

  1. Bonjour
    Le livre liberté et cie existe t il en version audio?
    Ma directrice générale serait très intéressée et faisant de longs trajets domicile – lieu de travail une version audio serait très confortable pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *