Colloque « HOMMAGE À L’ŒUVRE DE HYACINTHE DUBREUIL »

Affiche programme Dubreuil jpgLe 24 novembre 2016 de 14h à 18h, ESCP Europe consacre un colloque à l’hommage d’un grand penseur du monde de l’entreprise Hyacinthe Dubreuil.

Voici un extrait de la préface que Jean-Pierre Schmitt lui a consacré dans le recueil La liberté, ça marche!  (2016) :

« Né en 1883, apprenti métallurgiste à 14 ans, secrétaire général, en 1914, de l’Union des ouvriers mécanicien de la Seine (CGT), Hyacinthe Dubreuil se rend aux Etats-Unis de 1927 à 1929, où il travaille à la chaîne, en particulier chez General Motors et Ford à Detroit. Quatre ans avant sa mort, en 1971, il est nommé membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.

Sa pensée, remarquable, s’est entièrement forgée à partir de son expérience d’ouvrier – c’est ce qui donne toute sa valeur à ses idées et à ses propositions sur la rénovation de l’organisation et des relations du travail. Les spécialistes du changement en entreprise apprécient qu’il n’ait jamais donné de recette unique, mais toujours des idées à adapter selon les particularités et la culture de chaque entreprise. »

Nous espérons que ce colloque contribuera enfin à la pleine reconnaissance de celui qui, dès années 1930s, avait placé au cœur de sa philosophie de l’entreprise ces trois impératifs : dignité, responsabilité, liberté.
Les inscriptions se font sur ce lien.

 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER...

Vous souhaitez laisser un commentaire ?