L’«entreprise libérée» fait des émules en France

L’article dans Le Monde déclare que « L’entreprise libérée » est en marche en France.

 

C’est l’histoire d’un beau rebond. En 2009, le chiffre d’affaires de Chrono Flex s’effondre. Frappée par la crise, la PME spécialisée dans le dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier subit deux plans de licenciements. « Une expérience traumatisante que je ne souhaitais pas revivre, raconte Alexandre Gérard. C’est pourquoi je me suis intéressé à d’autres formes d’organisation. »

Le PDG du groupe révolutionne alors le management de Chrono Flex. Les salariés sont réorganisés en petites équipes géographiques, chacune cooptant son capitaine. Exit les contrôles et les symboles de pouvoir, place à la prise d’initiatives. Quatorze mois après ce changement de cap et dans une conjoncture toujours aussi morose, le chiffre d’affaires a augmenté de 15 %. Le taux d’absentéisme a chuté. « Et 2013 a été notre meilleure année depuis la création de l’entreprise », s’enthousiasme M. Gérard.

Le modèle choisi par le patron de Chrono Flex porte un nom : l’entreprise libérée. Théorisé il y a plus de cinquante ans aux Etats-Unis, ce concept débarque en France dans les années 1980. La fonderie Favi, qui est le premier groupe à le tester, supprime les pointeuses et incite ses ouvriers à travailler sans hiérarchie. « D’autres entreprises suivent, mais ce sont des cas isolés. Quelque chose change pourtant à la fin des années 2000 », estime Isaac Getz, coauteur de Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises (Fayard, 2012).

lire la suite ci dessous

L’'entreprise libérée' fait des émules en France

 

4 remarques à propos de “L’«entreprise libérée» fait des émules en France”

  1. Je me réjouis de cette nouvelle, encore une autre entreprise libérée d’un ancien mode d’organisation hiérarchique ! Bientôt, cela deviendra le nouveau sujet de discussion à la mode entre dirigeants : « alors toi, tu as libéré ton entreprise depuis combien de temps ? »

    Bravo Mr Getz pour tout ce que vous faites pour contribuer à ce mouvement nécessaire et grandement positif pour le bien de tous : dirigeants, managers opérationnels et salariés !

    Ce sont à chaque fois des exemples de Réussite Partagée : Performance & Bien-être au travail à la clé. L’intelligence collective ainsi stimulée par un mode de Management Participatif va permettre d’Innover pour créer de la Valeur et améliorer la satisfaction du Client.

    1. J’ignore dans quelle mesure ces entreprises recrutent (la plupart sont des PMEs).
      Vous pouvez trouver les noms de beaucoup d’entreprises libérées sur cette carte évolutive:
      bit.ly/mapentrepriseliberee

  2. Bonjour,

    Je travaille dans le social. J’ai ma petite idée, mais pensez-vous que ce type de management est possible, avec des équipes d’éducateurs spécialisés…?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *