Pole Emploi étend leur démarche

Depuis Octobre 2019, Pôle Emploi est entré dans le déploiement national de leur démarche qui transforme la structure organisationnelle et les pratiques managériales  de ce grand organisme public.

L’objectif, selon le coordinateur de la démarche Marc VERMOREL (voir la vidéo ci-dessous) est de passer de la culture de subordination vers la culture de l’initiative et de la responsabilité. Comme la plupart des organisations qui conduisent une transformation fondée sur la confiance et la responsabilité, Pôle Emploi bâtit un mode de fonctionnement unique qu’ils appellent “La performance par la confiance.”

Il existe des grands groupes qui conduisent les transformations pour permettre la liberté d’initiative et la responsabilité de salariés, à l’instar de Michelin qui le fait déjà dans ses 60 usines sur 80 du groupe. Cependant, c’est la 1ère fois qu’un organisme publique le fait pour l’ensemble de ses entités.

La vidéo a été filmée lors de de la Semaine de l’innovation publique organisée par la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) qui a publié en 2019 le rapport « Transformation managériale : Que peuvent apprendre les entreprise libérées aux administrations et organismes publics» effectué les cabinets Roland Berger et Wavestone auprès des 98 organisations qui ont lancée des transformations selon les principes de l’entreprise libérée, dont 15 administrations.

Les animateurs de “La performance par la confiance” y ont présenté leur démarche, suivie d’une table ronde où nous avons brièvement présenté la philosophie de l’entreprise libérée puis avons échangé pendant une heure avec le Directeur général de Pôle Emploi Jean BASSÈRES.

Vous pouvez voir la vidéo ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *