L’entreprise s’est construite contre la nature humaine

lexpress-logoUne interview que nous avons donné à l’Express et qui résume très succinctement le pourquoi de l’entreprise libérée.

Bien vivre au travail: « L’entreprise s’est construite contre la nature humaine »

Par Olivier Monod publié le

L’entreprise est-elle tellement génératrice de mal-être?

Depuis deux siècles, l’entreprise s’est construite contre la nature humaine. C’est-à-dire contre les besoins fondamentaux et universels des êtres humains que sont l’égalité intrinsèque, le développement personnel et l’autodirection. Je fais référence ici aux travaux de Deci et Ryan, qui sont arrivés à cette conclusion grâce à des recherches empiriques plus abouties que la théorie des besoins de la pyramide de Maslow. Résultat, selon le sondage Gallup de 2012, seulement 9% des salariés sont engagés dans leur travail en France.

Comment l’organisation professionnelle peut-elle prendre en compte ces besoins?

Il faut tout changer. Cette démarche ne se satisfait pas de demi-mesures. Il faut démanteler complètement la bureaucratie hiérarchique pour arriver à l’organisation basée sur la liberté et la responsabilité de chacun. L’essence même de la hiérarchie, c’est un supérieur disant à son N-1 ce qu’il doit faire. Cela nie l’égalité intrinsèque des individus. Il n’y a pas de respect de la capacité du salarié à trouver sa propre solution.

Lire l’interview ici.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER...

Vous souhaitez laisser un commentaire ?