Les aspirations des jeunes générations au travail : notre tribune aux Echos

Posted on

 

Avec Myriam Multigner, nous avons publié dans Les Echos une tribune, dédiée aux aspirations des jeunes générations. Elle est sortie dans la version imprimée, ainsi que sur le site web et, dans les jours qui ont suivi, a été l’un des articles les plus lus du journal.
Voici un aperçu du début :

D’ici 2025, les millenials et la génération Z représenteront 75 % de la force de travail (1), signalant un tournant décisif pour les entreprises en quête de talents. Mais ces jeunes sont de moins en moins enclins à s’engager dans des structures traditionnelles.
Une enquête Deloitte de 2023 révèle que 34 % des millennials ont refusé des offres d’emploi non alignées avec leurs valeurs. En France, 58 % des 18-30 ans s’orientent vers l’entrepreneuriat (2), 35 % des freelances affirmant ne jamais envisager un retour au salariat malgré la précarité de ce statut.
Au risque de compromettre leur survie, les entreprises intensifient leurs efforts pour attirer et retenir ces jeunes talents, de l’amélioration des conditions de travail à l’adoption de missions sociales. Mais ces stratégies montrent leurs limites.
Investir dans des avantages élevés et des espaces de travail modernes offre une solution temporaire et non différenciante. Même la poursuite d’un engagement social et environnemental profond ne garantit pas l’adhésion des jeunes, ces derniers restant sceptiques face à l’impact réel des actions des entreprises.
Miser sur la confiance …

Pour lire la suite, voir les liens ci-dessus.