Burn-out, quête de sens… Que faire contre le mal-être en entreprise ? Le professeur Isaac Getz et le consultant Eric Albert publient chacun un ouvrage sur le leadership moderne. Entretien croisé.

Nouvel Observateur, 09/05/2019

Par Charlotte Cieslinski et Claude Soula

D’un côté de la table, voici Eric Albert, psychiatre français devenu consultant en entreprise, spécialiste du stress et coach de grands patrons du CAC 40. De l’autre, Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe et auteur mondialement célèbre depuis son livre «Liberté et Cie » (Fayard, 2012), qui décrit les règles d’une gouvernance utopiste où les salariés sont maîtres à bord. Un modèle encore balbutiant mais avec, à la clé, moins de burn-out et des travailleurs qui retrouvent sens à leur labeur.

Le premier défend un leadership vertical mais capable d’intelligence émotionnelle et il publie « Le manager est un psy 2 » (Eyrolles, le 18 avril), une nouvelle version de son best-seller de 1998, coécrit avec Jean-Luc Emery, transposé dans un univers devenu numérique. Isaac Getz nous propose de découvrir le « Leadership sans ego » (Fayard, mars 2019), recueil de conseils et exemples centré autour des aventures entrepreneuriales de l’Américain Bob Davids. Psy d’un côté, sans ego de l’autre, nous avons confronté ces deux visions radicalement opposées du leadership pour tâcher de comprendre ce que devait être un bon manager en 2019.

Si vous êtes abonné, lire la suite ici.

Sinon, vous pouvez la lire ici.