Ben Kuiken, le promoteur hollandais de la liberté, de l’égalité et de l’esprit d’entreprise

J’ai fait la connaissance de Ben Kuiken en 2010, suite à la parution en anglais de Freedom, Inc. qu’il a apprécié (voir son post). Il s’est passionné pour le sujet, car il a été en train de travailler sur son le livre très connu aux Pays Bas De laatste manager – Een pleidooi voor vrijheid, gelijkheid en ondernemerschap (Le dernier manager – Un plaidoyer pour la liberté, l’égalité et l’esprit d’entreprise).

Dans ce livre paru en 2010, il accorde une place essentielle à l’entreprise Hollandaise Buurtzorg qu’il a largement étudié et rendu populaire dans ce pays. Il parle aussi d’autres entreprises libérées, ou basées sur la liberté (le terme qu’il utilise) comme Semco, dont il était le dernier à observer au Brésil, à notre connaissance (voir notre post récent).

Ben n’a pas fait traduire son livre en anglais ou en autre langue car il se concentre sur la promotion de la philosophie de l’entreprise libérée aux Pays Bas. Il m’en parle depuis plusieurs années et on doit se voir dans deux semaines à Paris pour en discuter de nouveau.

Je donnerai des nouvelles sur les initiatives de libération d’entreprises aux Pays Bas mais si vous êtes néerlandophone et voulez y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec Ben à travers ses sites www.nieuworganiseren.nu et www.benkuiken.nl

Voici également son YouTube récent en anglais :

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER...

Vous souhaitez laisser un commentaire ?