Comment la France peut-elle devenir une société génératrice de richesses

par Isaac Getz

Il y a une question quasi absente dans cette campagne présidentielle : Comment la France peut-elle devenir une société génératrice de richesses ? Le Forum Économique Mondial nous livre pourtant plusieurs pistes.

Le Forum Mondial, Davos, les puissants de ce monde ? Ca on entend parler. Ce qu’on connait moins c’est que le Forum Mondial est aussi à l’origine d’un autre évènement. Il publie chaque année le rapport de la Compétitive Globale (en anglais, Global Competitiveness Report).  Couvrant 142 pays, le rapport fournit un outil de comparaison aux politiques et aux patrons d’entreprises. Comment ? Grâce au classement de pays à travers une centaine de critères regroupés en douze axes. Tels que : institutions, infrastructure, santé, éducation, ou sophistication des entreprises et innovation. J’en parlerai tout à l’heure.

Sur les 142 pays, quelle place la France occupe-t-elle dans ce classement ? La France est 18e. Elle était 15e l’année dernière. C’est la faute de la dette, me direz-vous ? Il est vrai qu’on est en 130e place sur ce critère. Mais, l’Allemagne et Les Pays Bas sont aussi mauvais pour leur dette mais ils sont 6e et 7e dans la compétitivité globale.

On peut continuer à se trouves des excuses mais ce qui est intéressant, c’est regarder comment la France peut mieux faire.

Vous pouvez lire l’article dans son intégralité ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *