Vous voulez retenir vos employés ? Libérez-les !

Les employés quittent leur manager, pas l’entreprise

26 février 2012

Voici la conclusion d’une recherche de Wilson Learning sur le thème de la rétention des employés, publiée dans un article sur HC Online il y a deux ans. Ce résultat est toujours d’actualité aujourd’hui, puisque peu de choses ont changé dans la plupart des entreprises.

De fait, ce qui mène à une meilleure fidélisation des collaborateurs pourrait bien être de libérer le management, ou plutôt de mettre en place un leadership de libération. En effet, le leadership de libération repose sur la confiance, le respect, la considération, exactement le type de pratiques « managériales » que l’étude a identifiées comme menant aux plus hauts niveaux d’épanouissement des collaborateurs.

Vous pouvez lire l’article ici

Une remarque à propos de “Vous voulez retenir vos employés ? Libérez-les !”

  1. bonjour

    la lecture de différents articles sur ces idées oxygènantes de « libération » et de « leadership de libération » me réjouissent intérieurement et ce n’est pas un euphémisme. Mes étoiles personnelles en tant que consultante (je pense « éveilleuse ») sont « joie et la légèreté » et je tente à chaque intervention d’accompagner mes clients dans le respect de ces guides…. Pas facile en réalité…donc bien sûr, j’étouffe totalement dans ce monde sclérosé de l’entreprise avec des acteurs de la formation qui alimentent joyeusement ces croyances bureaucratiques en vantant et vendant de quoi tricoter des cercles vicieux pour un moment encore. Vous lire me légitime dans ma vision, mes intuitions et mon désir ; mieux même, cela me donne l’espoir de rejoindre une communauté de pensée et d’action alors que je sentais tellement isolée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *