L’Express: Liberté & Cie

Posted on

Salariés libérés, performance assurée

par Isabelle Hennebelle

« L’Express » 1 FEVRIER, 2012

Favoriser « l’autodirection » des collaborateurs est l’une des solutions expérimentées par quelques entreprises pour que les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes, performance à la clef.

« Des entreprises où les salariés seraient libres, heureux et productifs, c’est possible! », lance Isaac Getz, coauteur de l’ouvrage  Liberté& Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises.

Ce professeur à l’ESCP Europe (Paris) et expert APM a passé au crible des dizaines d’entreprises pendant quatre ans. Favi, PME du nord de la France, Harley-Davidson, GSI (une SSII française), Gore (tissu respirant Gore-Tex)… en dépit de leurs différences, ces entreprises performantes, au turnover peu élevé, ont su créer un environnement où les collaborateurs déploient le meilleur d’eux-mêmes. Trois raisons.

Vous pouvez lire l’article dans son intégralité ici

Une remarque à propos de “L’Express: Liberté & Cie”

  1. Isaac,
    Après l’Express, France 2 hier soir ! Quelle couverture médiatique et quel succès !
    J’en suis ravie, pour toi et ton travail bien entendu mais surtout, je l’avoue, pour l’impact que ces idées ou volontés de liberté, peuvent avoir, auprès des entrepreneurs comme des salariés, même des fonctionnaires, de notre société.
    C’est très important d' »infiltrer » les médias et de parler de l’entreprise autrement.
    J’ai diffusé, de mon coté, l’article d’hier et le lien de ton site, à des amis que je sais plutôt critiques sur le monde de l’entreprise… Il y a un lien à recréer, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, pour notre liberté (à tous), aussi intellectuelle que financière.
    Comprendre que le bien être des collaborateurs et la santé de l’entreprise sont étroitement liés, que cela concerne l’entreprise elle même mais aussi la société qui l’entoure. L’entreprise a un rôle dans cette société, pourquoi ne serait-il pas noble et salvateur ?! Entre ambition, prétention et utopie… j’y crois !
    Merci et bravo.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *