Isaac and FAVI featured by La Tribune

Interview de Isaac Getz : Des employés responsables et libres de décider sont plus productifs

Sophy Caulier

3 Mai 2010

Pour votre article sur les employés « libres et responsables », vous avez étudié quinze entreprises, que vous baptisez les « Freedom Inc. ». Quel est le point commun entre elles ?

Il n’y en a qu’un, le mode organisationnel. Parmi les quinze entreprises, il y en a des cotées et d’autres non ; il y en a qui ont été créées récemment, d’autres il y a longtemps ; certaines sont encore dirigées par leur fondateur, d’autres par un dirigeant recruté à l’extérieur. Bref, le seul point commun est que, dans leur organisation, les employés sont responsables et libres de prendre des décisions.

Qu’est-ce qui différencie une société Freedom Inc. d’une entreprise classique ?

Les Freedom Inc. sont des entreprises construites « pour » l’homme et pas « contre » lui. Cela signifie qu’elles satisfont les trois besoins essentiels de l’être humain : l’égalité intrinsèque, le développement personnel et l’autonomie. Dans une entreprise classique, beaucoup de salariés se referment et finissent par faire le minimum comme des enfants qui cherchent à ne pas être punis. Seuls 25 % des employés sont engagés dans leur entreprise alors que 14 % à 17 % sont activement désengagés ! Autre point essentiel, les Freedom Inc. ont à leur tête un « liberating leader », qui met en oeuvre cette organisation et veille à ce que chacun s’épanouisse.

Voir l’article entier (view the full article) ici

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER...

Vous souhaitez laisser un commentaire ?